2nd Armored Division "TAINTIGNIES"
"Hell On Wheels"
  
ANECDOTES
SUR LA 2ND ARMORED


(EN TRAVAUX...)

Taintignies , le 2 septembre 1944 Rue des bois .

Le 2 septembre dans l'aprés midi les troupes Americaines commençaient a avancer doucement dans le village , (des éléments Allemands y étaient encore ce jour de libération et essayaient de gagner Tournai) , un side car Allemand passa a toutes vitesse en direction du Petit Rumes et fit un tête a queue a la vue d'une jeep Americaine arrivant en sens inverse, le soldat Allemand perdit son casque dans la manoeuvre (face a l'actuel 125 rue des bois), le motard fonça donc en dirrection de la place poursuivi par la jeep Américaine, cet élément de la plateforme Radar Luftwaffe de Florent fut tué a l'entrée de Tournai par ses poursuivants.

soldat de la flak de Taintignies 1944
(avis de dècès du soldat Allemand tué a l'entrée de Tournai)

Rumes , 2 septembre 1944 , chaussée de Douai

Un convois d'armes et de munitions se fait attaquer par un groupe de soldats Américains munis de mitrailleuses Point 50 et de mitrailleuses calibre 30  , les résistants réussirent a récupérer de nombreuses armes avant que le véhicule n'explose en bord de chaussée. selon les témoignages ce véhicule brûla plus d'une semaine avec des explosions régulières . une personne qui avait 8 ans a l'époque m'expliquait qu'avec ses copains il jouait avec des grenades et les lançaient , il m'avoua qu'il ne conaissait pas le fonctionnement et qu'il n'a jamais pensé a dévisser le bouchon arrière ... heureusement pour lui et ses camarades...

Rumes , septembre 1944

Les troupes de la 2nd armored division défilent dans Rumes , quelques véhicules s'instalent le long de la voie de chemin de fer (actuelle plaine de jeu) on peu y voir des semis-chenillés, des chars Grant M31 recovery , Stuart,  des Tank M10 chasseurs de chars, et les fameux sherman ...

les M3 "Lee" et "Grant" étaient efficaces sur les champs de bataille de l'année 1942 car leur blindage et leur puissance de feu étaient égaux voire supérieurs à la plupart de ceux de leurs adversaires. Les canons et chars allemands efficaces n’étaient pas encore disponibles sur le front. Cependant, l’évolution rapide de la qualité des chars de la Seconde Guerre mondiale rendit les M3 rapidement obsolètes, mais malgré les ressemblances avec ces chars l'exemplaire photographié le 2 septembre 1944 a Rumes est en fait un char "M31 recovery" un char de dépanage et de secours qui accompagnait les Sherman, Stuart et Tank destroyer M10 de la 2nd armored, le canon de 75mm visible sur ce char est factice (juste un tube de métal) ce canon avait été placé sur ces M31 pour impressioner l'adversaire et fausser les information sur la puissance de feu de la division. sa mission était de remorquer les chars en panne , réparer les moteurs..etc , il comportait un équipage de 6 hommes.
(merci a Corso Paolo Boccia pour cette information précieuse)
 
photo Rumes taintignies la glanerie 2nd armored divison ww2
Char "M31 recovery" le long de la ligne de chemin de fer a Rumes

 
photo Rumes taintignies la glanerie 2nd armored divison ww2
Char Stuart le long de la ligne de chemin de fer a Rumes
 
 

Taintignies et La Glanerie , 2 septembre 1944

Ayant été prévenu de l'arrivée des Américains , Louis Berton accompagné du jeune Jacques Berton , se dirigèrent avec un vélo vers La glanerie ,en passant par la carriere de "Bellone" , arrivés a la limite de La glanerie , ils furens stoppés par un véhicule semi chenillé US , les soldats tiraient a la mitrailleuse sur le gros Bunker contre l'Elnon , trois soldats Allemands y étaient retranchés , aprés la fusillade , le résultat fut de deux jeunes Allemands tués et un soldat c'étant rendu , le fusil maculé de sang d'un des tués fut donné par un soldat a Louis Berton . (il est a noter que les corps des deux Allemands réstérent a l'air libre dans la prairie jusque en ...1947, ou ils furent enlevés.

Taintignies 31 Aout 1944

Les 1eres troupes US sont au chatau de Taintignies , Georgette Beghin habitant a la rue des bois travaillait a l'époque au chateau, elle fut une des 1eres a voir les soldats de ce poste avancé de la 79th infantry (Division Lorraine) , les soldats ne savaient pas qu'ils avaient passés la frontière , ils restèrent dans le bois jusque a l'arrivée de la 2nd armored le 2 septembre , le division eu le privilège d'être déclaréé 1ere division a être entrée en Belgique.

NB: Jacques Berton alors agé de 7ans reçu d'un de ces 1ers libérateur un badge d'épaule , un écusson bleu a la croix de lorraine argentée.

Taintignies Jeudi 31 Aout 1944 les premiers Américains sont la...

Jeudi 31 Aout 1944 16H00
 
 Les "combats Team" 3, 4 et 5 ont empruntés au départ des itinétaires légèrement différents, le 313eme régiment s’éparpille de Lesdain ou il se masse au delà du cimetière et a l’aurée du bois avec un village de plusieurs centaines de tentes a Howardries ou un petit groupe de 15 véhicules (tanck , jeep et Half-track) semble être l’unité la plus proche de la 2nd armored  qui passe a Rumes.
 
Jean Gaydry, réfugié à Taintignies mais en mission de résistance a la frontière, est absolument formel : « Deux tank « Sherman » sont devant moi, a deux pas de la frontiére Française, ils etaient en Belgique ce 31 Aout 1944. « 
 
Plus explicite, Gilbert Deneubourg n’était pas qu’un simple contact visuel : Le 1er septembre, nous confie t’il, je me trouve a la ferme de la Loge a Howardries, tenue par Lucien et Rachel Warlop-Hespel. Toute la journée il eut une intense activité aérienne  avec principalement des P38 Lightning.
 
Vers 23h30, le bruit  de véhicules passant prés de la ferme nous réveille. De peur  d’une intrusion Allemande nous regardons prudemment de l’intérieur et nous distinguons des engins militaires.
 
Après une nuit blanche  vers 5h nous reconnaissons des Américains, des éléments de la 79th infantry  US (79th / 313 ème régiment) sont étonnés d’être en Belgique, la frontière n’est matérialisée que par un chemin de terre  et signalisée par « circulation interdite »  , « Robert ou Jo » de souche canadienne, parle Français et la journée du 1er septembre se passe en bavardages … Pour les G.Is  le travail fut de creuser quelques tranchées et d’aller sortir du faussé un semi chenillé qui avait « tourné trop court » a l’entrée de l’étroit chemin.
 
NB : Mr Jacques Berton a reçu ce jour la un écusson bleu a croix de Lorraine argenté (l’insigne de la 79eme infantry division ) d’un dénommé « Robert » le seul de l’escouade qui parlait  parfaitement Français , il a expliqué  qu’il était de souche Canadienne  et qu’ils étaient de de « vrais Américains »  car  les occupants du château les avait pris pour des Français a cause de la croix de Lorraine (héritage des combats d’Alsace Lorraine durant la 1ere guerre » (lon parle donc du même Robert dont nous parle Mr Denebourg)
 
Ce petit détachement, roulant de nuit sur la route St Amand-Mouchin-Lille, avait obliqué dans une traverse conduisant a la ferme de la Loge, traversé le champ voisin puis la route Belge Bléharies-La Glanerie a environ 200m du café « La cloute » pour adosser sa halte sous les bois du domaine de Flines (Axensalva) Le 1er Aout la route Saint Amand Mouchin résonne du passage des blindés porteur de panneau fluorescent orange (pour l ‘aviation)  , dans la soirée environ 60 Allemands à pieds « coupent la campagne , par le champ de Lucie Warlop, longent la propriété du docteur Poco et s’enfoncent vers les sous bois… ( ces soldats sont peut être ceux qui furent tués ai bois d’Ere…  ) les Américains les ayant vus , ne s’en occupèrent nullement .
 
Le 3 septembre je retourne chez moi et suis photographié a Mouchin avec d’autres camarades endimanchés (ce qui authentifie plus encore la date) sur un tank en position au carrefour des chaussées de Douai et de Saint Amand.
 
Revenu a la  Loge le 4 septembre , je retrouve les Américains  qui y demeurent 5 jours avant de plier bagage .
 
Il est a noter que le vendredi 1er septembre  1944 les Allemands du radar anti avion de Taintignies  quittèrent leur installations ,  le 2 septembre un des derniers motards du radar de la Luftwaffe  s’est retrouvé nez a nez avec une jeep de Américaine a la rue des bois , celui ci fit volte face a la jeep et s’échappa en direction  de la Rue de Florent (d’ou il venait) dans la manœuvre il perdit son casque (qui fut ramassé par la famille Berton)  le  radariste  fut tué a l’entrée de Tournai. (je possède actuellement ce fameux casque)
 
Témoignages groupés de  Henry Gauchy ,, Daniel Courtier,  Gerald Beers (soldat de la 79th infantry) , Gilbert Denebourg , Jacques Berton,  et  Georgette Beghin (servante au château de Taintignies)  ces temoignages prouvent que dés le 31 Aout des soldats de la 79th division étaient déja rentrés en Belgique...
 
La Glanerie 2 septembre 1944

Dans l'aprés midi du 2 septembre de nombreux chars US étaient stationnés le long tu bois face a "La cloute" , un convois Hypomobile Allemand arriva sur cette route et tomba nez a nez avec les chars US . chose amusante , il n'y eu pas d'altercation et les MP de la 2nd armored division US fit circuler en bon ordre le triste convoi Allemand et le laissa regagner la France via Howardries et Rongy.

Rumes 2 septembre 1944

La chaussé de Douai étant minée entre "le Galibier" et la farmacie , les chars US passaient en direction de la place et se dirigaient dans la rue d'Ansereul et traversaient le mur a hauteur du garage Jurion. le 4 septembre la chaussée etait complètement déminée.

Taintignies 1943 (Rue crombez)

durant l'été 1943 un avion Anglais en difficulté (spittfire) a atteri derriere le jardin de Mr Henry Berton (125 rue des bois) le jeune Jacque Berton jouant dans le jardin , est arrivé sur place en 1er , l'aviateur sortit de sa carlingue indemne et donna au petit garçon sa carte foulard en soie en lui disant (Shuuut) et il s'éclipsa en dirrection des maisons voisines et la petite ruelle toute proche. quelques minutes plus tard le secteur était bouclé et l'avion fut démonté par les Allemands en une journée. on ignore ce qu'est devenu l'aviateur... (si des personnes ont des infos ça m'interesse)

NB: mon père a gardé précieusement cette carte et je la possède actuellement.

La Glanerie 2 septembre 1944

le 2 septembre au matin , un officier de la 2nd armored passe la frontière a La Glanerie , les soldats son acclamés par les villageois , fleurs, boissons vollent, l'officier avant bravé l'assayant depuis la Normandie sans accrocs , est blessé ce 2 septembre.. non pas par un Allemand mais par un bouchon de Bière...

Taintignies 2 septembre 1944

Rue des bois et petit Rumes , les habitants voient passer des véhicules maculés de boues et dans marquages apparents , ... encore les Allemands se disent t'ils... c'est alors que Mme Georgette Beghin  apperçoit un chauffeur noir conduisant son véhicule "avec ses pieds sur le volant" les gens commencent a sortir des maisons et accueillent les libérateurs.

Taintignies après septembre 1944

un groupe de parachutistes Canadiens ayant combatus en Hollande en Aout s'instale a Taintignies , certains sont blessés , il restèrent un long moment en repos dans les maisons Taintigniennes hébergés par les habitants , l'un deux a donné son brevet de para et un "pégase" a mon père qui était enfant a cette époque. ce Canadien s'appelait Jean Carrière, il a envoyé une lettre a mon père juste aprés la guerre pour dire qu'il avait survécu aux combats.

ARCHIVES VIDEO : TOURNAI , MAULDE , ANTOING...
CLIQUEZ ICI

EN TRAVAUX..... la suite plus tard :) 

Si vous avez des anecdotes .... envoyez moi celles ci sur le mail : rumesmuseum@hotmail.com

retour index

 
 
 



Créer un site
Créer un site