2nd Armored Division – Order of Battle 1944-1945
- Headquarters & Headquarters Company, 2nd Armored Division
- Headquarters & Headquarters Battery, 2nd Armored Division
- Headquarters & Headquarters Combat Command A
- Headquarters & Headquarters Combat Command B
- Headquarters & Headquarters Combat Command R
- Service Company, 2nd Armored Division
- Maintenance Battalion, 2nd Armored Division
- Supply Battalion, 2nd Armored Division
- 14th Armored Field Artillery Battalion
- 17th Armored Engineer Battalion
- 41st Armored Infantry Battalion
- 48th Armored Medical Battalion
- 66th Armored Regiment
- 67th Armored Regiment
- 78th Armored Field Artillery Battalion
- 82nd Armored Reconnaissance Battalion
- 92nd Armored Field Artillery Battalion
- 99th Infantry Battalion – (15 Aug 1944 – 18 Sep 1944)
- 142nd Armored Signal Company
- 195th AAA A-W Battalion – (11 Jun 1944 – May 9 1945)
- 502nd Counter Intelligence Corps Detachment
- 702nd Tank Destroyer Bn – (11 Jun 1944 – 21 Sep 1944)
- 702nd Tank Destroyer Bn – (1 Oct 1944 – 7 Feb 1945)
- 702nd Tank Destroyer Bn – (27 Feb 1945 – 9 May 1945)
- 738th Tank Bn (Mine Clearing) (12 Jan 1945 – 17 Jan 1945)
pertes durant la 2ème guerre
2nd Armored Division – Casualties
Morts en action : 1194
Blessés en action : 5168
Les premiers éléments de la division furent détachés en Afrique et prirent part à l’opération Torch. Rattachée à la Western Task Force, la 2nd armored division Hell on Wheels arriva directement en provenance des Etats-Unis et se présenta au large des côtes marocaines le 8 novembre. Ses unités furent séparés entre les sites de débarquement de Sadi, Mehdia, et Fedala, et la division ne combattit pas en tant qu’unité constituée.
L’essentiel du poids des combats en Tunisie porta sur les épaules de la 2nd armored division Old Ironsides. La 2nd armored division Hell on Wheels fut tout d’abord cantonnée à un rôle logistique, son échelon de transport servant au ravitaillement des troupes américaines engagées dans le massif de l’Atlas. C’est seulement avec l’avance générale du front que des éléments de la 2nd armored division Hell on Wheels furent engagés dans la bataille. En mars, ils prirent part aux combats pour Beja, qui permirent d’ouvrir la route ver Tunis.
Sicile
Forte d’une première expérience au feu, la division fut sélectionnée pour participer au débarquement en Sicile. Le 10 juillet 1943, le Combat Command A débarqua à Licata. Il formait le flanc gauche de la 7e Armée US, en soutien de la 3e DI, tandis que le reste de la division constituait la réserve opérationnelle de Patton. L’ensemble de la division était progressivement acheminé à terre, et la 2e DI put se lancer à l’assaut vers le nord-ouest.
Le 13, la division parvint à dépasser les objectifs de la « ligne jaune » et captura Butera le lendemain, avant de rejoindre Campobello. Les forces de l’Axe s’étant portées en grande majorité contre les Britanniques, la 2nd armored division put progresser sur Agrigente, puis lança un assaut éclair sur Palerme, qu’elle atteignit au terme d’un raid de 72 heures, le 22 juillet.
Au terme de la campagne de Sicile, il fut décidé que la 2nd armored division Hell on Wheels participerait aux opérations en Europe du Nord-ouest. En novembre, elle fut expédiée en Grande-Bretagne pour compléter ses effectifs et se préparer à « Overlord ».
La Normandie
C’est sur Omaha Beach que la 2nd armored US débarqua le 9 juin 1944. Elle fut rattachée au 5e Corps. Après s’être rassemblée dans le secteur d’Isigny, elle fut jetée au combat au matin du 13 juin, en support des parachutistes qui repoussaient la contre-attaque de la 17e SS-PzGD sur Carentan. Une fois la sécurisation de la ville menée à bien, la 2nd armored fut rappelée à l’arrière, dans les environs de Trévières. Tout au long du mois de Juin, elle accompagnera l’infanterie du 5e Corps dans sa lente progression vers le sud, en menant des combats ingrats contre un ennemi aguerri et maître du terrain.
La 2nd armored Hell on Wheels put enfin démontrer tout son savoir-faire en jouant un rôle décisif dans l’opération Cobra. En prévision de l’opération, elle fut rattachée au 7e Corps et déplacée à l’ouest, dans la région de Saint Jean de Daye. Après que l’infanterie lui ait dégagé la voie, elle se rua dans une course qui balaya les quelques survivants de la Panzer Lehr qui tentaient de lui barrer la route. Le soir du 26 juillet, au prix de trois chars détruits, elle avait progressé de plus de dix kilomètres. Le lendemain, son CCA dépassait Pont-Brocard.
Le 28 juillet, le CCA poursuivit sa course en direction de Villebaudon, atteint dans la soirée. Ce faisant, il consolida le flanc est de la progression américaine. De son côté, le CCB dépassait Saint Denis le Gast, et fermait la route à la 2e SS-PzD qui tentait de retraiter vers l’est. Les combats pour cette « poche de Roncey » se prolongèrent au cours des deux nuits suivantes. Une colonne de la 2e SS-PzD fut annihilée à l’ouest de Notre-Dame de Cenilly, une autre à St-Denis du Gast. Au cours de ces combats, la Hell on wheels parvint à mettre hors de combat des unités entières de la prestigieuse division allemande
vidéo de la 2nd Armored en Normandie Clique ici
Après avoir été un facteur décisif de la percée, la 2nd armored Hell on Wheels repoussa les forces allemandes vers l’est. Elle contribua ensuite à l’échec de la contre-offensive allemande, Lüttich. Le 7 août, des éléments de la division furent dirigés sur Barenton et Saint-Hilaire et occupèrent des positions défensives. L’échec rapide de la tentative allemande, écrasée par l’aviation alliée, limita toutefois l’engagement de la Hell on Wheels.
Dès lors, 2nd armored Hell on Wheels put reprendre sa progression vers l’est, rattachée à la 3e Armée de Patton, chargée d’exploiter la percée. Elle traversa la Seine au nord de Paris puis prit la direction de la Belgique ou elle passa la frontière a "La Glanerie" le 2 seprembre 1944. Le 8 septembre, elle atteignit le canal Albert, où la résistance allemande mit un terme à une incroyable course qui avait commencé le 26 juillet.
La 2nd armored Hell on Wheels atteignit la frontière allemande à hauteur de Schimmert le 18 septembre. Dès le 3 octobre, elle lança une attaque contre la ligne Siegfried, qu’elle parvint à traverser à hauteur de Marienburg. Elle traversa ensuite la rivière Wurm, et s’empara de Puffendorf et de Barmen le 28 novembre, avant de se retrancher sur des positions défensives en vue de l’hiver.
(décrét affirmant que Rumes est la 1ere commune Belge libérée) (cliquez ici pour agrandir l'image)
La division fut rappelée au front pour repousser l’offensive de Rundstedt dans les Ardennes. Le 17 décembre, elle se positionna sur le flanc nord du saillant pour stopper la poussée de la 5e Panzer-Armee vers la Meuse. Dans la région de Celles, elle stoppa la 2e PzD qui avançait en direction de la Meuse. Après avoir encerclé ses deux kampfgruppe de tête, elle les empêcha de rompre l’encerclement, mettant ainsi hors de combat l’une des meilleures unités allemandes. Combattant dans la neige et dans la forêt, elle nettoya la région entre Houffalize et l’Ourthe des éléments ennemis à partir du 3 janvier 1945.
Après un nouveau repos en février, la Hell on Wheels repartit en direction de Berlin. Elle traversa le Rhin le 27 mars, et atteignit l’Elbe à Schonebeck le 11 avril. Sur ordre de l’état major, sa progression fut arrêtée le 20 pour se plier aux accords passés avec les Soviétiques. Elle fut toutefois la première division alliée à pénétrer à Berlin, en juillet 1945.
Au cours de 238 jours de combat, la division a déploré la perte de 7.348 hommes, dont 1.160 tués au combat. Elle retourna au Texas en 1946.